Depuis la première rentrée de l'école en septembre 2020, l'AGEFAV (Association de Gestion de l'École Franco-Arménienne de Valence), groupe fondateur, se donne pour mission d'assurer la bonne gestion administrative et pédagogique de l'établissement. L'association a d'ailleurs décidé d'intégrer le réseau de l'enseignement catholique de la Drôme.
L'équipe se compose de Hampig Osipian, Marie-Ange Siranousian, Charig Osipian, Tamar Siranousian et Stéphane Hamalian.
De gauche à droite : Stéphane Hamalian, Marie-Ange Siranousian, Hampig Osipian, Tamar Siranousian, Charig Osipian
L'objectif de l'AGEFAV est d'offrir un enseignement d’excellence, et de permettre une adaptation à la psychologie de chaque élève en tenant compte de leur développement social et cognitif. Le projet éducatif et pédagogique, mis en oeuvre par la direction et le corps enseignant, s’articule autour de six axes principaux :
1. Développement du sentiment d’appartenance des élèves, à travers l’enseignement de la langue, de la culture et de l’histoire arméniennes.
2. Suivi du programme de l’Éducation Nationale pour une acquisition des fondamentaux avant le passage dans le secondaire.
3. Formation des élèves à l’apprentissage de l’anglais en vue d’obtenir un niveau élémentaire au même niveau que l’arménien.
4. Favorisation des activités péri-scolaires (initiations à l'informatique, aux échecs, au théâtre...), essentielles pour construire l'individu et le faire grandir.
5. Initiation des élèves à l'éducation chrétienne à travers des animations pastorales.
6. Sensibilisation des élèves aux problématiques environnementales et sociétales, pour les préparer aux défis de demain.
Crédit photo : Mickaël Apélian
Direction de l'établissement
À la suite du départ de notre première directrice Madame Annick Waechter à l'été 2022, la direction de l'établissement a été confiée à Madame Sophie Vartanian, à partir de septembre 2022.
Le parcours de notre directrice :
Née en région lyonnaise, Sophie Vartanian a obtenu un DUT de Gestion et une maîtrise en Sciences Economiques, un parcours complété par un troisième cycle de Marketing à Paris. Cette formation lui a permis d'obtenir un emploi de chargée d'études dans le service Marketing d'une banque en Ile-de-France. Mère de trois enfants, tous scolarisés à l'école Tebrotzassere du Raincy, Sophie Vartanian a finalement été enseignante remplaçante dans cet établissement, après s'y être investie en tant que membre de l'association de gestion. Elle a ensuite travaillé dans les établissements catholiques de Seine Saint Denis, et a décidé de passer le concours de professeurs des écoles. Son équipe pédagogique est composée de Siran Abajian, enseignante de langue arménienne, et Liza Adam en tant qu'ASEM.
Le parcours de notre première directrice :
Annick Waechter a dirigé l'école Kevork Arabian de sa fondation (2020) à l'été 2022. Diplômée d’un master de français à la Sorbonne, elle a été enseignante remplaçante jusqu’à l’été 2020 dans une classe de petite section à Romans.
Annick Waechter, directrice de l'école Kevork Arabian de Valence
Avant cette période, Annick a été animatrice puis directrice pendant plusieurs années en centre de loisirs et en colonies d’été. Elle a également travaillé pendant neuf années dans l’administration de l’école catholique Saint-François de Loriol, notamment lors de son redémarrage après un incendie et pendant la construction d’un bâtiment du groupe scolaire. Son expérience a été un atout majeur pour notre établissement, qui se lançait en période de pandémie. Son équipe pédagogique était composée de Siran Abajian, enseignante de langue arménienne pour les classes de maternelle, et Liza Adam en tant qu'ASEM.