Projet de construction

 À l'origine

Ce projet d'envergure a été initié en 2015 par l'AGEFAV (Association de Gestion de l'Ecole Franco-Arménienne de Valence), organisme chargé de la gestion pédagogique et administrative de l'établissement. La construction du bâtiment a été confiée au CCAV (Centre Culturel Franco-Arménien de Valence), co-présidé alors par Monseigneur Norvan Zakarian et Monsieur André Hasbanian.

Le groupe scolaire porte le nom du principal bienfaiteur de l'établissement, Monsieur Kevork Arabian.

Kevork Arabian, à Valence (décembre 2018)

Le chantier

Le bâtiment datant du début du XXème siècle, ne répondait pas aux normes de sécurité sanitaires et réglementaires propres à l’accueil quotidien d’élèves. Suite à un appel d’offre mené par Monsieur André Hasbanian, les cabinets d’architectes de M. et Mme Colomb et M. Bedrossian ont été sélectionnés afin de réaliser des travaux d’aménagement, de réhabilitation et d'extension de la structure existante. Ces travaux ont permis :

  • la réfection de la partie existante du bâtiment
  • l’agrandissement en partie de la propriété
  • l’aménagement des espaces extérieurs

Le chantier ayant suffisamment avancé, l'école (qui se limite pour l'instant à une maternelle) a pu investir les lieux en février 2020. C'est en novembre 2021 que le chantier a définitivement pris fin. Le complexe est désormais composé d'une école ayant la capacité d'accueillir 200 élèves, et d'un centre culturel. Le financement de la construction, pour sa part, n'est pas achevé.

Cette structure se donne pour objectif de devenir un élément de repère pour la communauté arménienne et un lieu d’acquisition du savoir pour les enfants, ainsi qu’un espace de convivialité pour les divers partenariats culturels.

Sur le long terme : 

 

Ce projet doit permettre :

1. Le développement d'un groupe scolaire d’excellence, dispensant un enseignement en trois langue à la pédagogie innovante

2. Un rayonnement de la ville de Valence dans toute la région comme ville pilote

3. Une nouvelle dynamique de la communauté arménienne de Valence et des environs

4. Un enseignement quotidien de la langue, de l’histoire et de la culture arménienne ...

5  Tout en appliquant strictement les programmes de l’Education Nationale

6. Un savoir-vivre et un savoir-être des valeurs républicaines

7. Un espace culturel polyvalent et modernisé adjacent à l'école

Ce groupe scolaire franco-arménien apportera une nouvelle dynamique à la communauté arménienne de Valence et fera rayonner la ville au niveau national, notamment par sa pédagogie ambitieuse et innovante.

 

De gauche à droite : Kevork Arabian (le bienfaiteur), Mgr Norvan Zakarian (co-président du CCAV),
Raffi Bedrossian (architecte), André Hasbanian (co-président du CCAV)